footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Union Nationale des Producteurs de Granulats

 

2021 est l’année de la biodiversité. Après le One Planet Summit, le Congrès Mondial de la Nature et la première partie de la COP15, il ressort que, pour enrayer la perte de biodiversité, il faut un engagement mondial qui soit transformateur, efficace et ambitieux.

Face au constat d’une érosion avérée des populations animales et végétales, ce partage entre parties prenantes (État, entreprises, associations, citoyens…) apparaît de plus en plus comme un préalable nécessaire à une meilleure gestion et protection des espèces et des habitats naturels. Comment des gestionnaires d’espaces intègrent-ils la biodiversité en lien avec leurs territoires ? Quels sont les dispositifs et les outils mis en place par un secteur d’activité en prise quotidienne avec les milieux naturels ? Intégrer la biodiversité dans les choix et comportements des acteurs publics et privés nécessite une appropriation et un partage des connaissances.

Photo 1 : Installations © UNICEM Entreprises Engagées

 

L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), organisation professionnelle qui fédère plus de 1 000 entreprises productrices de granulats (matériaux issus des carrières et du recyclage et nécessaires pour le secteur du bâtiment et des travaux publics), mène de multiples actions aux plans national et local pour accompagner ses adhérents.

L'exploitation des carrières est encadrée par la réglementation des ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement), qui constitue un cadre strict avant, pendant et après l'exploitation. Au-delà de ces contraintes, les professionnels inscrivent leurs actions dans une logique d’amélioration continue des pratiques, en particulier la gestion des impacts sur la biodiversité. En effet, confrontés en permanence aux enjeux des milieux naturels, ils ont assimilé de nombreuses méthodes et transformé leur comportement pour intégrer cette problématique dès la conception de leur projet d’exploitation à travers la séquence ERC et l’étude d’impact, puis durant toute la gestion quotidienne de la carrière jusqu’en fin d’activité, avec les phases de réaménagement de leurs sites.

Photo 2 : Guide sectoriel de la séquence ERC appliquée aux carrières

 

L’UNPG partage et diffuse les meilleures solutions à mettre en oeuvre, des guides à portée générale (guide sectoriel de la séquence Éviter Réduire Compenser pour les industries des carrières, guide des méthodes d’évaluation des milieux naturels) jusqu’à la formation de terrain (le Certificat de Qualification Professionnelle chef de carrière comprend un module Biodiversité de 35 heures) en passant par des guides techniques (gestion des espèces exotiques envahissantes, des abeilles solitaires en carrière, …).

Les études menées depuis plus de trente ans avec la communauté scientifique (CNRS, Muséum national d'histoire naturelle, universités, experts indépendants, ...) ont révélé la richesse du patrimoine écologique de ces sites. Des espèces menacées, notamment inféodées aux milieux pionniers, trouvent refuge dans les carrières qui leur offrent des habitats devenus rares dans le milieu naturel.

L’UNPG et ses membres contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité, notamment en ayant adhéré à la Stratégie Nationale de la Biodiversité, puis à l’initiative « Engagés pour la Nature » portée par l'Office français de la biodiversité. Par ailleurs, l’UNPG a créé un dispositif dédié en 1992 qui a évolué en deux référentiels volontaires de progrès (Cap Environnement et label RSE), portés par l’association UNICEM entreprises engagées. Aujourd’hui, 1 700 sites sont engagés dans ces démarches.

Ainsi ces activités situées en amont de la filière construction permettent notamment à près de 500 000 emplois non délocalisables (maçons, transporteurs, etc.) de répondre aux besoins de la société en matière d’habitat, d’infrastructures et de mobilité : les entreprises adhérentes de l’UNPG inscrivent leurs métiers et la manière de les exercer dans une logique de développement durable.

Pour en savoir plus, www.unpg.fr et le catalogue des études de la profession, www.etudes-unpg.fr



Publié le 18/10/2021
F.A.Q