footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE)

 

Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? 
Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de durabilité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisation d'ouvrages qui encouragent la création de richesse biologique.

Le béton occupe une place de choix dans la plupart des ouvrages de Génie Civil et des aménagements urbains (ou des aménagements des territoires). Peut-il apporter sa contribution au mouvement qui s’amorce de constitution de trames verte et bleue ? 
Il le peut par la nature des ouvrages auxquels il apporte ses qualités de durabilité et de résistance, mais aussi du fait de son origine minérale et de sa composition.
En effet, le matériau béton permet de créer des infrastructures propres à recevoir le vivant et de catalyser les services offerts par la nature ? que ce soit à travers la création de corridors écologiques ou bien de milieux propices à la fixation des organismes végétaux ou marins. 

Ainsi l’aménagement du territoire doit tenir compte de la protection de ces trames verte et bleue qui organisent les territoires urbains en permettant la pénétration et la dissémination de la nature dans la ville et la libre circulation de la faune et de la flore depuis les espaces ruraux jusqu’au centre des villes et au sein des territoires.

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et CIMbéton vous accueillent sur leur stand afin d’échanger sur ces thématiques et vous faire découvrir les innovations techniques proposées par les entreprises du secteur au service de la biodiversité. 

 

Pour en savoir plus : 

Gwana MARQUES : gwana.marques@unicem.fr - 06 07 44 72 56

Patrick GUIRAUD  : p.guiraud@cimbeton.net - 06 07 06 77 15



Publié le 21/10/2021
F.A.Q