footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

SUEZ

 

L’érosion de la biodiversité est un enjeu majeur, qui concerne tous les acteurs. SUEZ accélère la mise en œuvre de solutions permettant une amélioration de la qualité écologique des milieux, à la fois sur son propre périmètre d’activité ou sur celui des collectivités.

 

CONTEXTE

La nature de ses activités portant sur les services essentiels que sont l’eau et les déchets, SUEZ s’inscrit dans une démarche d’intégration renforcée du développement durable au sein de ses métiers ainsi que de contribution concrète aux enjeux des territoires, avec une approche d’ancrage local. SUEZ a réaffirmé son engagement en faveur de la biodiversité par l’adhésion en 2020 au nouveau dispositif « Entreprises Engagées pour la Nature – Act4nature France », porté par l’Office Français pour la biodiversité (OFB). SUEZ a ainsi défini un plan d’action ambitieux et quantifié à l’horizon 2025, qui vise à faire du Groupe un partenaire de référence pour les collectivités et les industriels engagés dans la transition écologique.

 

CAS PRATIQUE 1

SUEZ a développé, en lien avec le concept de Solutions Fondées sur la Nature, la Zone Libellule (« Liberté biologique et lutte contre les polluants émergents »). Cette solution est une approche naturelle et sur-mesure pour un traitement tertiaire avancé des effluents. De façon complémentaire aux traitements des eaux usées, elle répond aux enjeux de protection du milieu récepteur (rivière, cours d’eau, etc.) en réduisant la pollution résiduelle, tout en lissant les pics de débits sortant. La Zone libellule est une innovation de SUEZ, protégée par un brevet en France, et repose sur des résultats issus de R&D. Elle se compose de différents compartiments, tels que les bassins, les roselières ou les méandres qui se succèdent et permettent chacun un traitement spécifique. C’est une zone de rejet végétalisée (ZRV) améliorée.

--> RESULTATS

Au-delà de la fonction épuratoire, la Zone Libellule devient un espace de biodiversité et de continuité écologique. Chaque compartiment, avec sa configuration topographique et hydraulique, est le support d’une biodiversité à part entière. Les Zones Libellule, par leur rôle tampon vis-à-vis du milieu récepteur, présentent un intérêt particulier dans des situations écologiques sensibles (Natura 2000 par exemple) et en contexte méditerranéen, marqué par des assecs estivaux accentués par le changement climatique. Conjointement à ce bénéfice écologique, les Zones Libellule sont généralement considérées comme un espace de sensibilisation et de valorisation paysagère.