footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Les mots (maux) de la biodiversité

 

"Passons des maux aux mots pour mieux se comprendre à propos de la biodiversité" - Préalable indispensable à toute action.

À la façon d'une mise en bouche, l'ouvrage "Les mots (maux) de la biodiversité" présente une petite vingtaine de mots qui permettent de s'interroger sur notre rapport à la biodiversité et la façon dont sa préservation peut s'appréhender, alors que le monde vivant s'effondre autour de nous (IPBES, 2019). Membres et amis du Groupe de Travail Biodiversité-économie d'ORÉE expriment dans le présent recueil leurs perceptions et réflexions "en mots" sur "les maux" de la biodiversité, invitant chacun à se questionner sur la façon dont notre société aborde l'enjeu vital de préservation de la biodiversité.

Ouvrage organisé à la façon d’un abécédaire inachevé, joliment illustré, ce petit livre questionne par le témoignage d’acteurs variés, certains « maux/mots » de la biodiversité. S’y retrouvent notamment artificialisation, biens, capital, développement durable, économie, gouvernance, indicateurs, territoires, valeurs et d’autres encore qui portent une polysémie, ainsi révélée. Car il s’agit d’aider à trouver le diapason entre ceux qui utilisent ces mots pour commencer à se parler, entre humains, à propos de la biodiversité pour prendre en main les enjeux de sa préservation.

Télécharger l'ouvrage



Publié le 18/10/2021
F.A.Q