footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

S'inscrire

Le Conseil International Biodiversité & Immobilier

 

Le CIBI présent sur les ANB avec ses membres : Groupe PIC BOIS, Arp-Astrance et Bouygues Immobilier pour une vision culture et nature sociétale facilitant les rapports entre le Citadin et le Vivant.

 

 

Le Conseil International Biodiversité & Immobilier, CIBI, est porté par les ac¬teurs de la ville, de l’immobilier et du vivant en milieu urbain qui rassemble aujourd’hui prêt de 85 membres.

 

Son objet est de promouvoir la biodiversité urbaine et la relation Homme-nature dans les secteurs de l’aménagement, de la construction, de la vie quotidienne au sein des quartiers et des ilots bâtis. Le CIBI promeut les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine au travers des labels Biodivercity®, dont il est à l’initiative – 304 projets engagés dont 115 déjà certifiés.

 

Dans le cadre de la vision portée par le CIBI, l’atelier coanimé par le Groupe Pic Bois et Arp-Astrance : « Comment sensibiliser les citoyens aux pratiques de gestion en faveur de la biodiversité dans les espaces verts », invitera à échanger sur l’enjeu de communication et de pédagogie qui accompagne l’action pour la biodiversité en ville. D’une part, l’action et les choix des collectivités et les aménageurs, qui jouent un rôle majeur dans l’adoption de nouvelles pratiques en faveur de la biodiversité, et d’autre part, les usagers qui ne comprennent pas toujours les choix en faveur de la biodiversité : espaces protégés voir sanctuarisés, friches, fauche tardive, … 

 

Bouygues Immobilier - Nanterre Cœur Université, labélisé BiodiverCity® -  Crédits photo : © Grégoire Crétinon

 

Bouygues Immobilier s’associe au CIBI sur les ANB pour porter le sujet de la nature en ville. En effet en tant que promoteur immobilier, le Groupe a un rôle majeur à jouer à la fois sur la préservation de la biodiversité et sur sa réintroduction en milieu urbain. Si les enjeux en termes de biodiversité sont majeurs, la demande de nature en ville l’est aussi. Pour 81% des français, l’espace extérieur est l’un de premiers critères de choix de leur futur logement.                     

C’est pourquoi la biodiversité est l’un des piliers de la stratégie RSE de Bouygues Immobilier, avec un engagement fort, celui de limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols et de développer des espaces extérieurs accueil de biodiversité et d’expériences de nature sur 100% de ses programmes à 3 ans.  Le label BiodiverCity est également poussé sur les réalisations exemplaires, avec déjà 19 projets labélisés ou en cours de labélisation.

 

Pour en savoir +

http://cibi-biodivercity.com/

Agnès Dauphin – Animatrice : agnes.dauphin@cibi-biodivercity.com

 

 



Publié le 14/10/2021
F.A.Q