footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Au service de la connaissance et de la conservation des écosystèmes

 

La Fondation François Sommer est au cœur d’un écosystème d’acteurs mêlant l’art, la nature et la science. Par ses activités, elle contribue à la progression et au partage des connaissances sur les relations entre l’Homme et la nature.   

Le Pôle Nature pilote les actions de la Fondation en matière de biodiversité. Il poursuit deux objectifs et développe trois activités majeures.

2 objectifs : 

  • Faire progresser les connaissances sur les espèces et les espaces pour améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes. 
  • Favoriser une utilisation durable des ressources naturelles par la transmission des savoirs, l’encouragement des synergies entre tous les acteurs publics, privés et associatifs.

 

3 activités majeures :

  • Développement de la connaissance / Expertise scientifique   

Tous les deux ans, le Pôle Nature sélectionne et soutient financièrement 5 à 10 projets scientifiques ou associatifs, en France métropolitaine ou ultramarine. Le dernier appel à projet lancé en 2019 portait sur les conflits homme-faune sauvage. Le Pôle Nature développe également des projets en partenariats avec des établissements publics, des laboratoires de recherche ou des associations, sur des thèmes sur lesquels elle a une expertise : coexistence entre activités humaines et faune sauvage, gestion de territoires et préservation de la biodiversité, lutte anti-braconnage, réintroduction d’espèces, impact de la chasse sur la dynamique des populations d’ongulés, changement global et gestion forestière... 

  • Gestion d’espaces naturels  

Pour appuyer les actions du Pôle Nature, deux sites permettent de tester et développer de nouvelles approches de gestion de territoire : le Parc national de Gilé au Mozambique (2861 km²) dont la Fondation a la cogestion et le Domaine de Belval (1050 ha) dans les Ardennes, propriété de la Fondation, dédié à la recherche, à la gestion innovante et à la formation. 

  • Formation et sensibilisation  

Le Pôle Nature soutient et organise des colloques, des soirées débats, ouverts à des spécialistes mais également au grand public afin de croiser les regards, de faire avancer la réflexion et de mettre en avant des actions innovantes et exemplaires. Le Pôle Nature attache une importance particulière à la formation de jeunes chercheurs et d’étudiants, mais également à la formation des chasseurs, des forestiers et des gestionnaires d’espaces naturels sur le terrain.

En savoir plus : www.fondationfrancoissommer.org  Contact : polenature@ffs-igf.org 



Publié le 21/10/2021
F.A.Q