footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Visite 3 - La réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise

 

Visite EXCLUSIVE DE L’ESPACE NATUREL REGIONAL DE ROUGEAU-BREVIANDE ET DE SON JOYAU : LA RESERVE NATURELLE REGIONALE DES BRUYERES DE SAINTE-ASSISE

 

La réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise

Véritable poumon vert pour les agglomérations qui l'entourent, l’espace naturel régional de Rougeau-Bréviande déploie ses quelques 3 500 hectares de frondaison entre les forêts de Fontainebleau et de Sénart. Très fréquenté des promeneurs, il abrite en son sein un joyau : la Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise, d’ordinaire fermée au public, mais que vous aurez le privilège de découvrir en exclusivité !

La sortie, d’une durée de 3h, permettra de visiter 3 sites, aux ambiances très différentes, qui donnent à voir toute la diversité du patrimoine naturel d’Île-de-France :

 

1. La Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise

L’équipe en charge de la conservation du site sera sur place pour tout vous expliquer de son histoire, de ses enjeux, de la diversité des habitats de lande et des espèces faunistiques et floristiques qu’elle abrite et des modes de gestion associés.

 

2. Le Domaine des îles

Dans le « village de caractère » de Seine-Port, site classé sur les bords de Seine, cet espace au charme bucolique oscille entre pâturages, arbres remarquables témoins de son histoire, îles aux habitats naturels peu courants et perspectives sur le fleuve. Notre agricultrice et son troupeau de vaches Aubrac vous y attendent !

 

3. L’Allée royale

Composante à part entière du Carré Sénart, cette liaison douce de 6,2 km suit le tracé d’un axe jadis emprunté par Louis XV. Dans le contexte très urbain de la dernière « Ville Nouvelle », son intérêt réside dans la continuité écologique qu’elle permet entre la forêt domaniale de Sénart et la forêt régionale de Rougeau.

Entre accueil du public, maintien de l’agriculture périurbaine et préservation de la biodiversité, le parcours permettra aux visiteurs de découvrir différentes facettes du travail de l’Agence des espaces verts, un établissement public régional unique en France !

Départ en bus depuis le théâtre de Sénart.

Chaussures imperméables et vêtements chauds recommandés.

Visite organisée par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France : www.aev-iledefrance.fr

 

NB : L’ordre des 3 arrêts est susceptible d’être modifié par l’organisateur.

F.A.Q