footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Visite 4 - Promenade découverte de la biodiversité et des milieux naturels: le parcours de la Couture

 

Promenade découverte de la biodiversité et des milieux naturels : un exemple de projet impliquant des collectivités,  des établissements scolaires, des organismes d'insertion et des associations naturalistes.
Visite organisée par la Commune de Combs-la-Ville et Initiatives 77.

 

Pour plus de détails : 

Le projet est né du souhait du maire, Guy Geoffroy, et de l’équipe municipale, de restaurer un milieu  naturel situé en bord de ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) marqué de surcroît par l’histoire en raison de la présence historique de l'usine Lalique située à proximité et qui utilisait cet espace pour déposer les rebus de l’usine.
La promenade composée d'un cheminement et d'un platelage a été réalisée en préservant le site.


Un exemple de coopération intelligente et efficiente :

Plusieurs acteurs ont contribué à l'élaboration du projet orchestré par ville de Combs-la-Ville autour  de son service Développement durable : les élèves de la filière BTS "aménagement paysager du Lycée Agricole Bougainville ", de l'École de Paysage Tecomah (78), mais aussi Seine et Marne Environnement qui a participé à la réalisation d'inventaires naturalistes et à la réflexion autour de préconisations de gestion tout en préservant le vivant et en favorisant l'accueil de la biodiversité.

L'espace a fait en amont l'objet d'opérations nettoyage avec les services municipaux, des associations locales, des collégiens... Les travaux (platelage, cheminement, bancs, murets en pierre, ...) ont été réalisés par l'Association d'Insertion Initiatives 77 en privilégiant des matériaux de récupération, parfois directement prélevés sur le site et du bois local. Des stagiaires (de l'IUT de Sénart notamment) ont enrichi la réflexion.

 

Un aménagement pédagogique :

Tout au long du parcours des panneaux avec QR Code ont été installés afin de faire découvrir les caractéristiques environnementales et historiques de l'espace (les différents milieux naturels, les espèces bio-indicatrices, les espèces exotiques invasives, que l'on retrouve sur le site...) et les choix de gestion pour l'avenir. Un amphithéâtre a été intégré au projet et offrira aux écoles, associations, promeneurs un lieu d'échanges.

Des plantations de haies de végétaux locaux et d'arbres fruitiers seront réalisées cet hiver par le service des Espaces verts de la commune en partenariat avec une association locale.

Le projet a été soutenu par la Région dans le cadre du Plan Vert et par le Département dans le cadre de la préservation et de la valorisation des chemins de promenade (PDIPR).

F.A.Q