footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Edito de Pierre DUBREUIL

Directeur général de l’Office français de la biodiversité

« Les territoires en action pour le vivant » : le titre de ces 11èmes Assises nationales de la biodiversité est aussi un précepte d’action de l’Office français de la biodiversité (OFB). Ses 2800 agents agissent sur l’ensemble du territoire national pour mettre en œuvre le rôle ambitieux confié à notre jeune établissement public : connaitre la biodiversité ; exercer des pouvoirs de police relatifs à l’eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage ; apporter un appui aux politiques publiques ; gérer des espaces protégés ; mobiliser la société. Nous avons besoin de fédérer nos forces pour accomplir cette vaste et urgente mission.

 

Les Assises nationales de la biodiversité le montrent : nombreux sont ceux qui agissent déjà au quotidien pour la biodiversité. Elus, agents des services de l’Etat, techniciens, gestionnaires d’espaces naturels, associatifs, entrepreneurs, chercheurs, scolaires : engagés pour créer les conditions d’une coexistence du vivant humain et non-humain, ils proposent des solutions concrètes. Cette mise à l’honneur de l’action des territoires pour le vivant montre que l’engagement local pour la restauration et la préservation des écosystèmes et des espèces est particulièrement efficace, au plus près des réalités de terrain.

 

 

Au même moment, se tiendront les 1ères Assises Outre-mer de la biodiversité qui seront retransmises en duplex depuis la Guadeloupe. Je me réjouis que les Outre-mer, qui abritent une biodiversité d’une immense richesse, soient à nos côtés.

F.A.Q