footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

S'inscrire

Edito de Michel BISSON

Président de Grand Paris Sud

Réchauffement climatique, biodiversité, deux problématiques intimement liées, et pourtant, si la première est désormais partagée et reconnue, la seconde nécessite d’être inscrite bien plus fortement à l’agenda des politiques publiques. Prendre conscience du défi qui nous incombe passe nécessairement par des moments collectifs de réflexions et d’échanges de bonnes pratiques. Les assises de la biodiversité y contribuent, et c’est avec fierté que Grand Paris Sud accueille sa 11ème édition.

Régulateur du climat, la biodiversité ne doit plus être seulement préservée mais régénérée : le recul de la nature et du vivant témoigne de l’urgence à agir. La dégradation des écosystèmes fragilise l’humanité, en matière de santé et de cadre de vie. Une transition écologique volontariste doit associer l’ensemble des acteurs et créer ainsi la dynamique nécessaire à ce que tout un chacun s’y engage.

« Petite France », entre zones urbaines denses et ruralité, porte d’entrée sud du Grand Paris, reconnue « Territoire Engagé pour la Nature », l’agglomération est attentive à ce que ses 23 communes et ses 350 000 habitants se retrouvent dans les projets mis en place dans une démarche de co-construction.

Un besoin de proximité, d’avoir près de chez soi des espaces où la nature dispose de tous ses droits, c’est l’enseignement majeur à tirer de la période que nous venons de vivre. L’agriculture urbaine, que l’agglomération développe, permet cette sensibilisation, tout en garantissant une alimentation plus saine et locale.

 

L’objectif « zéro artificialisation nette » est aussi un défi majeur, à l’heure où Grand Paris Sud élabore son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), et s’inscrit dans la réduction significative de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers afin de limiter l’extension urbaine. L’aménagement du Cirque de l’Essonne, la valorisation des berges de Seine, notre soutien à la gestion des massifs forestiers, des Lacs de Grigny et Viry-Châtillon ou encore la prise en compte du cycle de l’Eau sont autant de projets auxquels Grand Paris Sud contribue pour que la biodiversité soit un marqueur fort du territoire. 

F.A.Q