footer

Du mercredi 3 au jeudi 4 novembre 2021
Lieusaint, France
11e Assises nationales de la biodiversité

Edito de Jean-François PARIGI

Président du Conseil départemental de la Seine et Marne

En dix ans, les Assises nationales de la biodiversité sont devenues le rendez-vous incontournable des acteurs qui s’engagent, chacun à leur échelle et selon leurs moyens, pour préserver et valoriser la biodiversité dans notre pays.

Ce rendez-vous incontournable, qui permet de faire un point annuel sur l’état du vivant en France, de partager nos solutions pour le préserver, le valoriser et le faire connaître pour mieux le respecter, le Département de Seine-et-Marne a souhaité cette année en devenir le partenaire incontournable.

Véritable poumon vert de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne dispose d’une grande diversité d'espèces et d’écosystèmes. Fier de son territoire composé de vastes forêts, de zones humides, de sites remarquables, et sillonné par 4400 kilomètres de cours d’eau, le Département de Seine-et-Marne a en effet la biodiversité à cœur, et s’engage plus que jamais à la préserver et à la faire rayonner en Ile-de-France et au-delà.

Dans cette perspective, la 11ème édition des Assises nationales de la biodiversité sera pour nous l’occasion de faire connaître la richesse du patrimoine naturel seine-et-marnais et de partager les solutions concrètes et innovantes que nous mettons en œuvre, au quotidien, pour le préserver et le valoriser dans une logique de conciliation entre écologie et attractivité.

F.A.Q