• Mobile menu

Rencontres Ports Nautisme Littoral

  • Versione italiana
  • Nous contacter
  • Home
  • Les rencontres
  • Le Programme
  • Le salon
  • Presse
  • Nos partenaires
  • Infos Pratiques
  • En savoir plus
  • Les contacts
  • Decouvrir l'offre IDEAL
    • Versione italiana
  • Les rencontres
  • Le Programme
  • Le salon
  • Presse
  • Nos partenaires
  • Infos Pratiques
  • En savoir plus
  • Les contacts

L’édito de Gilles SIMEONI, Président du Conseil exécutif de Corse

La Corse compte près de 1 000 kilomètres de côtes.

Pourtant, et de façon apparemment paradoxale, elle a longtemps « tourné le dos à la mer », pour reprendre l’expression de l’historien Michel Vergé-Franceschi.

Une mer perçue comme source de menaces, ou à tout le moins, d’altérité et d’inconnu.

Dessinée en ses contours physiques par la mer, l’île s’est donc longtemps construite à titre principal en dehors d’elle.

Les évolutions contemporaines ont profondément modifié la donne.

Désormais, la plus grande partie des activités se déploie dans les espaces littoraux, dans un contexte de défis et de risques nouveaux : ceux par exemple du réchauffement climatique, illustrés par la récente tempête Adrian ; ou encore ceux découlant d’une activité économique non maîtrisée, comme par exemple les effets néfastes du tourisme de masse ou le spectre de la pollution industrielle, ravivé par le télescopage, il y a quelques mois, de deux navires au large des côtes du Cap Corse.

La mer offre donc échanges, développement et loisir, mais elle est aussi en péril, dans un équilibre instable, souvent fragilisé par l’activité humaine.

La Collectivité de Corse dispose, pour aménager, valoriser, protéger, transmettre dans le domaine maritime, de compétences larges, qui lui permettent de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses.

Territoire pionnier en matière de développement durable, la Corse s’attache à préserver la richesse de son patrimoine écologique et de sa biodiversité exceptionnels – parcs marins, réserves naturelles – tout en s’attachant à tirer parti de ses atouts sur les plans économique et scientifique : valorisation de l’économie portuaire, soutien à la pêche, développement des énergies renouvelables, activités de loisirs…

C’est donc tout naturellement, et avec détermination, que la Collectivité de Corse a souhaité s’associer à l’organisation de ces Rencontres euro-méditerranéennes ports, nautisme, littoral et contribuer, via l’expertise et l’engagement de ses agences, offices et services, à la réussite de cette manifestation. Elles seront l’occasion, pour les multiples acteurs qui au quotidien évoluent dans ce milieu, de confronter leur savoir-faire et leurs bonnes pratiques pour continuer à améliorer l’action publique.

Chi i Scontri euro mediterranei, porti, nautismu è litturale ci portinu idee nove è soluzioni aggalabate, è rinforzinu a nostra fede scumpartuta in u distinu cumunu di u Mediterraniu.

Gilles SIMEONI
Presidente di u Cunsigliu esecutivu di Corsica

Revenir vers le haut

© IDEAL Connaissances 2017