Pluvial
Mercredi 29 Janvier 2020
14h00-15h00
Eau et aménagements routiers
parrainé par le département des Côtes d’Armor
Les bénéfices d’une concertation au service de l’application de la doctrine « Eviter-Réduire-Compenser ». Comment la concertation s’est mise en place et en quoi a-t-elle contribué à améliorer le projet?
Présentation des travaux sur l’élaboration d’une symbologie des réseaux d’eau et d’assainissement applicables aux SIG
parrainé par Les Canalisateurs
Le branchement je le représente en trait plein ou pointillé sur mon SIG ? Et la vanne fermée, je la fais figurer sur le plan de travaux ? Présentation d’un standard de représentation cartographique des réseaux d’eau et d’assainissement pour les SIG, élaboré par le groupe de travail Standards SIG de l’ASTEE.
15h00-16h30
De nouveaux référentiels autour de la gestion des eaux pluviales
parrainé par le CERIB
La gestion décentralisée des eaux pluviales est un enjeu majeur dans un contexte de réchauffement climatique. Une gestion efficace du cycle des eaux pluviales est impérative pour limiter le ruissellement des eaux par temps de pluie, maîtriser les pollutions urbaines et sauvegarder la qualité des eaux. Le fascicule 70-2 du CCTG vient d’être révisé et développe davantage les exigences pour que les ouvrages réalisés soient pérennes. Sans attendre son approbation officielle par les ministères, la version définitive est d’ores et déjà utilisable et disponible sur le site internet de l’ASTEE.
Présentation de l’étude sur les réseaux d’assainissement en Bretagne
parrainé par Les Canalisateurs
En partenariat avec le Conseil régional, la Banque des territoires et la délégation Canalisateurs de la FRTP Bretagne, la cellule économique de Bretagne a réalisé une étude sur les réseaux de collecte des eaux usées et pluviales. C’est la première fois qu’un tel travail est engagé en Bretagne. Les résultats fournissent un outil indispensable de connaissance de ce patrimoine (dont suivi d’indicateurs de performance) et d’aide à la décision pour l’ensemble des collectivités locales.
17h00-18h00
Comment améliorer le rendement et la fiabilité des infrastructures d’eau au travers de solutions intelligentes intégrant les équipements fluidiques ?
parrainé par Evolis
Dans un monde où le défi de la gestion de l’eau ne cesse de croître et où la fiabilité des équipements est un sujet crucial pour toutes les infrastructures d’eaux, les équipements fluidiques proposent des solutions innovantes et intelligentes afin d’anticiper les défaillances, et améliorer la gestion continue du rendement dans un cadre sécurisé.
L’innovation au service de la gestion de l’assainissement, des eaux pluviales et des cours d’eau
parrainé par l’Agence Française de la Biodiversité
L’innovation sur la gestion de l’eau témoigne d’une collaboration active pluripartenariale. Ces acteurs présenteront le projet EVEREX d’optimisation des stations de Filtres Plantés de Roseaux pour les eaux usées domestiques (par la fédération professionnelle FEVE), le logiciel ORAGE de dimensionnement des FPR pour les eaux pluviales (par ECOBIRD et INRAE), le logiciel URBIS pour le dimensionnement des techniques alternatives (par AS2C, Siplast et Nidaplast), et la sonde multiparamètres de la société TRANSCENDER (mesure rapide de haute précision de la physico-chimie des cours d’eau).
Jeudi 30 Janvier 2020
09h30-11h00 : Déconnecter les eaux de pluie et les valoriser dans un aménagement urbain qualitatif : saisissez l’opportunité de l’appel à initiative de l’agence de l’eau
parrainé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
L’augmentation de l’imperméabilisation des villes peut entrainer, par temps de pluie, des déversements d’eaux polluées dans les milieux préjudiciables à la qualité des cours d’eau et des usages sensibles (baignade, conchyliculture, pêche à pied). Mais d’autres façons d’aménager en valorisant l’eau de pluie se développent. Ces choix urbanistiques permettent également d’embellir la ville et de lutter contre les ilots de chaleur. Pour encourager les démarches exemplaires et les faire connaître, l’agence de l’eau a lancé un appel à initiatives intitulé « gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » dont les caractéristiques seront présentées ainsi que le témoignage de porteurs de projets lauréats de précédents appels à projets sur le sujet.
11h30-13h00
La gestion intégrée des eaux pluviales : sa mise en œuvre et ses services rendus
parrainé par CEREMA
La gestion intégrée des eaux pluviales en ville connaît un essor pour répondre au changement climatique et à la croissance urbaine. Une planification adaptée permet aux collectivités d’orienter l’imperméabilisation des sols et la gestion des eaux pluviales et de ruissellement. Les services rendus par les aménagements végétalisés donnent aussi la possibilité de mettre en œuvre des solutions durables.
Gestion des déversements : métrologie débit et pollution, choix du critère de conformité et réduction des déversements
parrainé par 3D Eau
Cet atelier donne les clés de la gestion des déversements : de l’élaboration des points de mesure autosurveillance des déversoirs d’orage, débit et pollution, jusqu’à la réduction des déversements, en passant par le calcul et le choix du critère de conformité collecte par temps de pluie (Arrêté du 21 juillet 2015).