Equipements et mesures
Mercredi 29 Janvier 2020 :
ATELIERS
14h00-15h00
Titre à venir
parrainé par le Réseau Mesure
Chapeau en cours de construction
Présentation des travaux sur l’élaboration d’une symbologie des réseaux d’eau et d’assainissement applicables aux SIG
parrainé par Les Canalisateurs
Le branchement je le représente en trait plein ou pointillé sur mon SIG ? Et la vanne fermée, je la fais figurer sur le plan de travaux ? Présentation d’un standard de représentation cartographique des réseaux d’eau et d’assainissement pour les SIG, élaboré par le groupe de travail Standards SIG de l’ASTEE.
15h00-16h30 : Table ronde internationale : les nouvelles technologies au service de la performance et de la sécurité des réseaux d’eau
parrainé par Lacroix Sofrel
Cette table ronde accueillera la société espagnole Canal de Isabel 2 qui gère l’eau de la Communauté de Madrid ainsi que les collectivités Eau du Bassin Rennais et Eau de Paris. Elles partageront leurs expériences et innovations en matière de solutions connectées pour une gestion optimale et sécurisée de leurs infrastructures hydrauliques. LACROIX Sofrel, constructeur d’équipements pour le contrôle et la gestion à distance des réseaux d’eau apportera sa contribution sur les nouvelles technologies au service du Smart Environment : télégestion, IIoT, cybersécurité, smart data…
17h00-18h00
Comment améliorer le rendement et la fiabilité des infrastructures d’eau au travers de solutions intelligentes intégrant les équipements fluidiques ?
parrainé par Evolis
Dans un monde où le défi de la gestion de l’eau ne cesse de croître et où la fiabilité des équipements est un sujet crucial pour toutes les infrastructures d’eaux, les équipements fluidiques proposent des solutions innovantes et intelligentes afin d’anticiper les défaillances, et améliorer la gestion continue du rendement dans un cadre sécurisé.
Comment répondre aux prescriptions de l’arrêté du 25 juillet 2015 ? La nouvelle offre DIAGPERM de SUEZ.
parrainé par SUEZ
Alors que l’échéance de mise en place d’un diagnostic permanent se précise, SUEZ propose DIAGPERM, un nouveau service de pilotage et d’amélioration continue des systèmes d’assainissement adapté à chaque collectivité. Très complète, la démarche permet la définition et le suivi précis des actions réalisées pour gérer le patrimoine, maîtriser le fonctionnement et protéger l’environnement.
L’innovation au service de la gestion de l’assainissement, des eaux pluviales et des cours d’eau
parrainé par l’agence française de la Biodiversité
L’innovation sur la gestion de l’eau témoigne d’une collaboration active pluripartenariale. Ces acteurs présenteront le projet EVEREX d’optimisation des stations de Filtres Plantés de Roseaux pour les eaux usées domestiques (par la fédération professionnelle FEVE), le logiciel ORAGE de dimensionnement des FPR pour les eaux pluviales (par ECOBIRD et INRAE), le logiciel URBIS pour le dimensionnement des techniques alternatives (par AS2C, Siplast et Nidaplast), et la sonde multiparamètres de la société TRANSCENDER (mesure rapide de haute précision de la physico-chimie des cours d’eau).
Quelles technologies digitales pour des systèmes d’assainissement intelligents et éco-efficients ?
parrainé par France Water Team
Anim : A. HETEAU
Un changement de paradigme s’opère cette dernière décennie avec une envie commune des acteurs de l’Eau de progresser vers l’autosuffisance des systèmes de traitement des eaux au travers notamment d’un meilleur pilotage des opérations menant à une réduction des consommations d’énergie, de consommables mais aussi de l’émission des substances toxiques. A terme, la gestion numérique et intelligente de la station d’épuration de demain devrait permettre l’émergence de système éco-efficients, partie intégrante d’un cycle de l’eau vertueux.
Jeudi 30 Janvier 2020 :
ATELIERS
11h30-13h00 : Gestion des déversements : métrologie débit et pollution, choix du critère de conformité et réduction des déversements
parrainé par 3D Eau
Cet atelier donne les clés de la gestion des déversements : de l’élaboration des points de mesure autosurveillance des déversoirs d’orage, débit et pollution, jusqu’à la réduction des déversements, en passant par le calcul et le choix du critère de conformité collecte par temps de pluie (Arrêté du 21 juillet 2015).