Organisation et Ressources Humaines
Mercredi 29 janvier 2020
SERIOUS GAME
14h00-16h30 : Serious Game dédié aux managers de l’eau
Performez le manager qui est en vous !
parrainé par idealCO
Une formation en atelier ludique expérientiel dans le partage et dans l’échange. Venez jouer, tel que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses pour mieux les appréhender et favoriser la cohésion d’équipe et une meilleure organisation de travail en mode agile.
ATELIERS
14h00-15h00 : Livre blanc de la performance des services publics locaux : quelle déclinaison pour les services d’eau ?
parrainé par Espelia
Dans un contexte de transitions (institutionnelle, écologique, climatique,…), les collectivités sont appelées à être exemplaires dans la gestion des services publics locaux. C’est tout particulièrement le cas pour l’eau et l’assainissement. Cet exercice sous contraintes (RH, budgétaire, temporelle, politique…) doit conduire les acteurs publics à placer la performance en tête des priorités pour rendre le service le plus utile et efficient à l’usager, véritable déclinaison du projet de territoire. L’Adcf, l’unspic et Espelia ont travaillé à un livre blanc pour guider les collectivités sur le sujet à l’aune des échéances municipales et intercommunales. Une déclinaison concrète de cette démarche au secteur de l’eau sera présentée lors de cet atelier.
15h00-16h30 : Piloter les services d’eau à une échelle supra-communale : comment donner du sens à son organisation ?
parrainé par Calia conseil
Le pilotage des services d’eau à une échelle supra-communale, post transfert de compétences, nécessite de clarifier les ambitions stratégiques de la Collectivité autorité organisatrice afin de mettre en place l’organisation à même de conduire progressivement les évolutions vers une gestion complètement choisie : gouvernance, modes de gestion, management, outils…
17h00-18h00 : Loi engagement : quelles conséquences sur les compétences de l’eau ?
parrainé par LANDOT & ASSOCIES
Quels impacts de la loi engagement et proximité et gestion des transitions sur les personnes publiques compétentes sur les petits et grands cycles de l’eau : le nouveau cadre juridique ? Au lendemain du transfert de compétence, que fait-on ? Quelles conventions particulières à passer ? Comment gérer les redécoupages territoriaux annoncés ?
Jeudi 30 janvier 2020
ATELIERS
09h30-11h00
Faire évoluer le reporting des délégataires pour mieux piloter son service
parrainé par Tilia
Les délégataires mettent à disposition des données toujours plus nombreuses. Les collectivités s’y noient et reçoivent souvent un reporting ne répondant pas à leurs attentes. Qu’exiger, quelle gouvernance installer pour porter l’ambition qu’elles ont pour leur service public ? Partageons nos expériences, nos réussites en la matière.
GEMAPI, An 0 + 2 ans. Quels enjeux pour les futurs exécutifs ?
organisé et parrainé par Calia conseil
Bilan sur la doctrine et sur les méthodes devant être mises en œuvre pour pouvoir exercer pleinement les responsabilités liées à la compétence. Le chantier reste immense !
Restauration des continuités écologiques, quels outils pour la maîtrise d’ouvrage publique ?
organisé et parrainé par FNCCR
Le contexte dans lequel les collectivités interviennent en matière de restauration des continuités écologique a évolué : la Loi Energie climat du 8 novembre 2019, puis le décret n° 2019-827 du 3 août 2019 relatif à la notion d’obstacle à la continuité écologique introduisent potentiellement des changements de postures des acteurs. Quelles positions et actions des collectivités en la matière ? quelles perspectives au regard de la note technique du 30 avril 2019 relative à la mise en œuvre du plan d’action pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau ? quels outils ? quels freins se présentent déjà ou se présenteront ?
11h30-13h00 : GS’O, un nouvel outil pour le pilotage des compétences eau et assainissement.
parrainé par Espelia
Conçu par et pour les collectivités, Gs’O vous sera présenté durant l’atelier. Gestion de l’ensemble du cadre contractuel, Capitalisation, Mise à jour et analyse des données annuelles d’exploitation, Tableaux de bords interactifs et benchmark des indicateurs de performance, Reconstitution des charges d’exploitation, Analyses financières, etc…