Biodiversité
Mercredi 29 janvier 2020
ATELIERS
14h00-15h00 :
Des Solutions fondées sur la Nature pour répondre aux risques liés à l’eau
parrainé par l’UICN
Les SfN sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux. Parmi ces défis, les risques naturels liés à l’eau comme les inondations, ruissellement ou les sécheresses constituent un enjeu crucial. Réduire ces risques ne repose pas uniquement sur des solutions high tech ou de l’ingénierie civile, les SfN offre des opportunités intéressantes et multibénéfices. Cet atelier présentera ce que sont les SfN et illustrera leur pertinence pour répondre aux risques naturels liés à l’eau.
15h00-16h30 :
Là où l’eau et la biodiversité se rencontrent
parrainé par les Conservatoires d’espaces naturels
Les zones humides constituent des habitats pour de nombreuses espèces et font partie du grand cycle de l’eau. Elles contribuent en effet à la préservation de la ressource en eau, mais aussi de la biodiversité. Aujourd’hui, leur destruction progressive doit être arrêtée, et la restauration des surfaces perdues, accélérée. Une boîte à outils est développée pour les gestionnaires et les décideurs pour suivre la préservation et la restauration de zones humides fonctionnelles.
Animé par Stéphanie Hudin, Directrice de programme, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
Avec Brigitte Ruaux, Chargée de mission Observatoire des zones humides en Loire Bretagne, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
17h00-18h00 :
L’innovation au service de la gestion de l’assainissement, des eaux pluviales et des cours d’eau
parrainé par l’OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ
L’innovation sur la gestion de l’eau témoigne d’une collaboration active pluripartenariale. Ces acteurs présenteront le projet EVEREX d’optimisation des stations de Filtres Plantés de Roseaux pour les eaux usées domestiques (par la fédération professionnelle FEVE), le logiciel ORAGE de dimensionnement des FPR pour les eaux pluviales (par ECOBIRD et INRAE), le logiciel URBIS pour le dimensionnement des techniques alternatives (par AS2C, Siplast et Nidaplast), et la sonde multiparamètres de la société TRANSCENDER (mesure rapide de haute précision de la physico-chimie des cours d’eau).
Jeudi 30 janvier 2020
PLENIERE
14h30-16h00 :
Produits phytosanitaires : Comment en sortir ?
organisée et parrainée par la RÉGION BRETAGNE
Anim : D CHEISSOUX
La question des impacts des pesticides sur la santé, l’eau et la biodiversité suscite de plus en plus d’inquiétudes dans l’opinion publique. Quel est l’état de la connaissance en la matière ? quels sont les enjeux et les leviers ? Où en sommes-nous et que reste-t-il à faire ?
ATELIERS
09h30-11h00 :
Les ZRV : quels acquis du programme de recherche INRAE et OFB réalisé sur la période 2013-2018 ?
parrainé par l’INRAE
Présentation des résultats de recherche sur les 4 types de ZRV. Le but : analyser les réductions de volumes, de polluants et de germes de contamination fécale, explorer les contraintes d’exploitation, ainsi que le rôle respectif des 3 compartiments impliqués (eau, sol, plante). Taille des sites instrumentés : réelle (1 ha) ou semi-industrielle (surface de 40 m² à 150 m²).
Vers une meilleure connaissance du Droit de préemption environnemental au service des milieux aquatiques et de la biodiversité
parrainé par le Département Ille et Vilaine
L’objectif de cet atelier sera d’illustrer la mise en œuvre du DPE, compétence exclusive des Départements, au bénéfice de la reconquête des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Du territoire à la planète, quelles Solutions Fondées sur la Nature pour l’eau et la biodiversité ?
parrainé par FWP PFE
L’année 2020 sera celle de la biodiversité, avec le Congrès de l’UICN à Marseille et la COP15 sur la biodiversité à Kunming. Souvent oubliée, la biodiversité aquatique mondiale est la plus en déclin selon l’IPBES. À l’échelle des bassins, de quelles Solutions fondées sur la Nature dispose-t-on ? Quels co-bénéfices dans le cadre de l’Agenda 2030 ?
Restauration des continuités écologiques, quels outils pour la maîtrise d’ouvrage publique ?
parrainé par FNCCR
Le contexte dans lequel les collectivités interviennent en matière de restauration des continuités écologique a évolué : la Loi Energie climat du 8 novembre 2019, puis le décret n° 2019-827 du 3 août 2019 relatif à la notion d’obstacle à la continuité écologique introduisent potentiellement des changements de postures des acteurs. Quelles positions et actions des collectivités en la matière ? quelles perspectives au regard de la note technique du 30 avril 2019 relative à la mise en œuvre du plan d’action pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique des cours d’eau ? quels outils ? quels freins se présentent déjà ou se présenteront ?
11h30-13h00 :
ATELIER
Quelles ambitions pour les milieux et la biodiversité marine face au changement climatique ?
parrainé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Cet atelier sera l’occasion de mieux appréhender les enjeux actuels des relations terre/mer, notamment dans la mise en œuvre de la Directive cadre sur l’eau et de la Directive cadre stratégie des milieux marins. Il s’agira également d’échanger sur les évolutions possibles dans un contexte de changement climatique. Enfin, cet atelier sera l’occasion de présenter le nouvel appel à initiatives de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Animé par Bernadette Doret, Directrice de la délégation, Maine-Loire-Océan
Avec Régis Le Quillec, Chargé de mission, Agence de l’eau Loire-Bretagne – Morgane Rémaud, Chargée de mission, Office français de la biodiversité
TROPHEES
Remise des trophées 0 Phyto
parrainé par la RÉGION BRETAGNE
Anim : D CHEISSOUX
Les trophées « zéro phyto » permettent, depuis 12 années, de récompenser les efforts des collectivités et des lycées pour ne plus utiliser de produits phytosanitaires. En 2019, 353 communes, 13 EPCI et 31 lycées étaient déjà reconnus pour leur transition vers le « zéro phyto » en Bretagne. Cette année encore de nouveaux lauréats se sont engagés dans cette démarche.