footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Véhicules autonomes : de l'expérimentation au déploiement!

À revoir Durée: 1h30 48 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 oct. 2023.

3 principaux domaines d'usage ont été identifiés pour les véhicules autonomes :sites fermés, logistique du dernier kilomètre, transport longue distance – au sein desquels les cas d’usage se diversifient, en termes de clients, de marchandises transportées ou de manœuvres favorisés par les évolutions réglementaires.


Dès l'année 2018, la France adopte une stratégie pour développer les véhicules autonomes. Mise à jour en 2022, une nouvelle étape est marquée avec 2 évolutions saillantes : tout d'abord, elle aborde de manière explicite les aspects de connectivité. Ensuite, et surtout, elle élargit sa perspective en ne se limitant plus exclusivement aux véhicules autonomes, mais en mettant l'accent sur les services de mobilité qui s'appuient sur l'automatisation et la connectivité. Le but est de mettre en place un cadre propice à l'évolution des règlementations, des technologies et des modèles économiques qui favoriseront le déploiement de cas d'utilisation exemplaires.

Le ministère des transports souligne que "Les réglementations françaises élaborées ces dernières années grâce aux multiples expérimentations menées intègrent notamment une procédure conçue pour garantir que les véhicules, les itinéraires sélectionnés, les systèmes d'exploitation et les compétences des superviseurs répondent aux exigences de sécurité." Cette disposition reflète l'importance accordée à la sécurité et à la supervision dans le processus de mise en place des véhicules autonomes en France.

Rendez-vous avec Mr Delache, Chef de département DMR/TUD à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités reviendra sur les dispositifs mise en place et sur la réglementation qui favorise le déploiement des solutions de mobilités basées sur les véhicules autonomes.

Pour illustrer ce que des collectivités rurales aussi bien qu'urbaines peuvent faire, David ROBIN, Responsable axe mobilité LRTZC à l'agglomération de LA ROCHELLE et Jean-Bernard CONSTANT, Responsable Numérique à la communauté de commune Coeur de Brenne reviendront sur leur retour d'expérience.

Plus de détails à venir!

Objectifs de la formation :
  • Faire le point sur la réglementation
  • S'inspirer de retours d'expérience
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Mobilités
Formation animée par :
Les intervenants :

David Robin

Responsable axe mobilité LRTZC

CA LA ROCHELLE

Liste des 48 participants :

Carla Knecht

Charge de projet fonds europee...

CD78 YVELINES

Cécile Dumont

chef de projet Petites Villes ...

CC PAYS DE HONFLEUR BEUZEVILLE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

30/04/2024 10:30 2 heures
PLU et logistique