footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le Jardin d'Arvieu, un tiers-lieu villageois comme levier de l'attractivité territoriale

À revoir Durée: 2 heures 51 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 mars 2024.
Partant du constat que la désertification des zones rurales n’était pas irréversible, le village d’Arvieu, à l'initiative de ses habitants et de ses élus successifs, a jugé nécessaire de travailler sur l’attractivité du village en améliorant la qualité de vie des personnes qui y habitent pour en attirer des nouveaux.

Fruit d'un partenariat public et privé, le jardin d'Arvieu devient le premier tiers lieu villageois en France. Inauguré en 2019, cet ancien couvent a été reconverti en zone d'activité numérique sur une surface de 3 000 m2 mêlant espace de travail partagés (coworking), salles de réunion, salle de spectacle (120 places assises), médiathèque, cyberbase, maison France service et atelier partagé (fablab). Pour compléter cette écosystème, le Château d'Arvieu, lieu d'hébergement et d'expérimentation, permet l'accueil sur plusieurs jours de séminaires et formations immersives.

Bilan de ce projet après quelques années : 39 familles arrivées depuis 2015, remise en état de bâtis vacants pour usages individuels ou collectifs et déclin démographique en ralentissement. Un village qui cultive le lien intergénérationnel, et a trouvé des solutions pour développer son attractivité !

Vous êtes porteur d’un projet de tiers-lieu sur votre territoire et vous cherchez des informations ou sources d’inspiration ? Votre commune n'attire plus de nouveaux habitants et/ou vit une perte de population ?

Venez découvrir avec nous la genèse du projet, les partenaires impliqués, les financements nécessaires ainsi que le bilan depuis le lancement de ce projet.
Objectifs de la formation :
  • Comprendre comment les tiers-lieux peuvent permettre de lutter contre le déclin démographique des zones rurales
  • Appréhender le montage et les partenariats possible pour un projet de tiers lieux
  • Échanger entre porteurs de projets
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés ESS & Vie associative , Habitat-Logement , Insertion , Réseau Dev Eco
Formation animée par :
Les intervenants :

Thomas Merzlic

Coordinateur du tiers-lieu Le ...

Laëtis Solutions interractives

Liste des 51 participants :

Adeline Peyrot

Animatrice de territoires

CD28 EURE ET LOIR

Amandine GAVEL

Assistante de service social

COALLIA

anne-marie Bournet

Chargée de communication RSA

CD33 GIRONDE

Voir tous les participants