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Santé mentale des enfants confiés à la protection de l’enfance : approche épidémiologique

À revoir Durée: 2h58 365 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 mars 2021.

Les recherches françaises comme internationales ont constaté que les problématiques relevant de la santé mentale, incluant les pathologies avérées, étaient beaucoup plus fréquentes chez les enfants relevant de la protection de l’enfance, en raison notamment d’une insécurité psychique précoce et plus globalement de leur parcours de vie complexe. Leur besoin d’accompagnement spécifique ou de soin psychique est très élevé. Mais paradoxalement, ils sont moins dépistés et moins suivis que les autres. Ils sont souvent adressés tardivement, volontiers à l’occasion d’état de crise, clivant d’autant plus les prises en charge éducative et psychiatrique.

Ce séminaire de l’ONPE, en association avec la faculté de médecine de Brest, a l’objectif, par la présentation de diverses recherches scientifiques récentes, de mieux connaître l’état psychique de cette population d’enfants et ainsi mieux appréhender et améliorer par la suite leur suivi et le système d’organisation des soins qui les entoure en particulier dans la collaboration.

La première session de l’édition 2021 permettra l’intervention des professeurs Falissard, Bronsard et Baleyte, accompagné du Dr Bailly.

Le Pr Bruno Falissard, présentera "Les challenges de l'épidémiologie pédopsychiatrique" : Une série d'articles parus dans les "Archives of general psychiatry", à la fin des années 1990, qui a vue débattre les grands noms de l'épidémiologie psychiatrique internationale dans le but d'expliquer les résultats contradictoires trouvés par les études épidémiologiques les plus sérieuses. La question de la reproductibilité des évaluations était posée, ainsi que celle du seuil de pertinence clinique des symptômes recueillis. La conclusion portée par Spitzer était sans appel, c'est en tous cas ce que laissait entendre le titre de son article "psychiatric diagnosis and need for treatment are not the same" : ce que mesurent les études ne correspond pas à un trouble avéré, c'est à dire qui nécessite un traitement. Depuis, les études d'épidémiologie descriptive en psychiatrie se font rares...Un tel débat n'a jamais eu lieu en pédopsychiatrie. Quels sont les particularités de la clinique pédopsychiatrique susceptibles de changer les termes de ce débat ancien ?

Le Pr Bronsard, présentera ensuite les résultats des différentes études d’épidémiologie psychiatrique qu’il a réalisées spécifiquement auprès des enfants placés, en abordant les spécificités des profils psychopathologiques, notamment autour des comorbidités massives et les particularités rencontrées chez les filles. La mise en place opérationnelle des protocoles d’étude sur des terrains peu habitués à la démarche nécessite des précautions particulières mais réalisables.

Au-delà de l’épidémiologie psychiatrique descriptive, la démarche scientifique est aussi requise pour développer et évaluer des pratiques expérimentales dédiées à la santé mentale des enfants confiés. Le Pr Baleyte et le Dr Rémi Bailly poseront les questions de méthode d’une telle démarche, d’épistémologie générale (qu’est-ce que le soin, qu’est-ce que la protection de l’enfant ?) et les questions d’objet de la recherche : quel bénéfice faut-il évaluer ?



Objectifs de la formation :
  • Faciliter la circulation des savoirs et des pratiques, de la théorie et de l'empire, entre l'univers des scientifiques et celui des professionnels/les de la protection de l'enfance
  • Mieux connaître l'état psychique de cette population d'enfants dont la santé mentale est encore peu étudiée
  • Mieux appréhender et améliorer par la suite leur suivi et le système d'organisation des soins qui les entoure
Public conseillé : Professionnels de la protection de l'enfance, chercheur.es, praticien.nes, doctorant.es.
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Aide sociale à l'enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Résultats des différentes études d’épidémiologie psychiatrique
Les challenges de l'épidémiologie pédopsychiatrique
Questions de méthode d’une démarche d’épistémologie générale
Les intervenants :

Guillaume BRONSARD

Pédopsychiatre et professeur d...

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE

Bruno FALISSARD

Pédopsychiatre et professeur d...

INSERM