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Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023
Toulouse, France
Rencontres nationales des gestionnaires des routes Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable

La thermo-réparation : Une technique d’entretien de voirie écoresponsable et durable

La richesse est dans vos chaussées !

 

L’ambition du groupe NEOVIA : Augmenter la durée de vie d’une route en pérennisant les qualités de sa couche de roulement avec pour conséquence directe, une augmentation de la durée de vie des matériaux !!!!  La transition énergétique se trouve donc au cœur du projet du groupe NEOVIA.

Depuis plus de 15 ans, NEOVIA met en en valeur chaque jour son expertise et ses compétences au travers de techniques performantes qui permettent d’assurer un entretien préventif et curatif des chaussées sur l’ensemble du territoire.

Engagée en faveur de l’innovation et sensible aux enjeux de demain, sa filiale NEOVIA SOLUTIONS, s’est naturellement orientée en 2019 vers la technique de Thermo-Réparation.

 

Cette dernière apporte une réponse technique d’entretien de voirie innovante car elle permet de stopper les dégradations surfaciques que les routes subissent chaque année. C’est une réponse efficiente face aux enjeux de transition énergétique. 

Cette technologie consiste à réutiliser 100% des matériaux issus de la dégradation, de remobiliser ses caractéristiques afin de permettre ainsi une nouvelle cohésion des matériaux régénérés. 

 

La chaussée devient ainsi notre matière première !

 

 

NEOVIA Solutions vient positionner sur la partie de la chaussée à réparer, un atelier mobile équipé d’un système de production de chaleur pulsée qui assure un chauffage de la surface à traiter sans altération de l’enrobé. Ainsi, l’équipe est en mesure de retraiter les matériaux en place et de reformer le revêtement de la couche de roulement sans ajout ou très peu de matériaux nouveaux.

 

 

L’objectif premier de la technique est de pérenniser la durée de vie de notre patrimoine routier au travers d’une technologie qui allie performance et écologie. 

Dans ce contexte, la thermo-réparation s’inscrit dans une démarche écoresponsable, durable et permet de répondre directement aux enjeux des collectivités: 

- Développement des modes de transport « propres »
- Efficacité énergétique et énergie renouvelable
- Réduction des émissions de CO²
- Economie circulaire / recyclage des matériaux
- Préservation des ressources naturelles

 

 

 

Le système NU-PHALT, par sa conception, permet une optimisation complète des moyens de production déployés et favorise l’économie énergétique (230g de CO²/ Km) :

  • 1 Atelier autonome VL 3,5T équipé de :
      • 1 Dispositif chauffant 2 m x 1 m
      • 1 Plaque Vibrante de 80kg
      • 1 Treuil de chargement et déchargement
      • 130L de GPL embarqué
      • Stockage à chaud de 100 Kg d’enrobé
      • Additifs et liants

 

Les travaux sont réalisés par 2 ouvriers qualifiés qui se chargent des opérations décomposées en 4 phases successives pour une durée totale de 40’

  • Réactivité / Sécurité du trafic
  • Réduction de la gêne à l’usager
  • Limitation des nuisances sonores
  • Zéro déchet / réemploi de 100% des matériaux existants
  • Durabilité du support

 

La thermo-réparation est une solution intemporelle et privilégiée pour maintenir l’état structurel des chaussées et ainsi préserver vos voiries
durablement !

Sur le plan environnemental, cette technologie innovante permet de réduire de manière significative le rejet de gaz à effet de serre avec une longévité plus importante en comparaison avec les techniques traditionnelles de purges surfaciques.

Le constat est sans appel avec un impact environnemental divisé par 10 !

 

Cette innovation a été lauréate de l’appel à projet « Routes et Rues » en 2020 et bénéficie d’un suivi du CEREMA dans le cadre de l’expérimentation et la classification de la technique de thermo-régénération sur la période 2021 - 2024. Les Victoires de l’Investissement Local remportées en 2022 avec le concours de l’Agglomération Paris Saclay est un témoignage fort de l’intérêt suscité par les collectivités.

     

Sous l’impulsion de la FNTP et les actions R&D menées, le système NU-PHALT se déploie au sein de nombreuses collectivités qui intègrent la technique dans leur Plan Climat avec pour objectif la réduction des GES.

Notre ambition est de promouvoir les techniques d’entretien intermédiaires des couches de roulement afin d’en prolonger la durée de vie et ainsi préserver les ressources naturelles essentielles à la protection de l’environnement.

 

--> Demain commence aujourd'hui ! 

Pour en savoir plus sur nos techniques d’entretien : www.neovia-tp.fr



Publié le 19/09/2023