footer

Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023
Toulouse, France
Rencontres nationales des gestionnaires des routes Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable

L’intelligence artificielle au service de la sécurité routière

 

Anglet a adopté le système clé en main pour une gestion intelligente de la route

Dans de nombreux services de génie civil, les données sur l’état des infrastructures sont, pour la plupart du temps, collectées à la main, avant que des mesures concrètes ne soient mises en œuvre. La ville d’Anglet a décidé d’essayer une nouvelle méthode et analyse désormais l’état des routes grâce à l’intelligence artificielle de vialytics. Ce nouveau système permet de gagner du temps et de simplifier les décisions en matière de planification de la rénovation.

Depuis juin 2022, la ville d’Anglet utilise le système vialytics pour une gestion intelligente de la route. Jusqu’à présent, les collaborateurs contrôlaient manuellement le réseau routier de 250 kilomètres afin de répondre à l’obligation légale de sécurité routière. Grâce au nouveau système, la ville peut désormais assurer la sécurité des routes en fournissant moins d’effort. 

L’ensemble du réseau routier a été relevé en très peu de temps et évalué par l’intelligence artificielle de vialytics. Le directeur des espaces publics Franck Etave explique que : « vialytics est un outil d’aide à la décision très objectif pour mieux cibler nos dépenses d’investissements. » 

Bien plus qu’une application smartphone

Les collaborateurs des services techniques d’Anglet utilisent le système vialytics de manière intuitive via leur smartphone. Pour réaliser le diagnostic, le téléphone est fixé derrière le pare-brise du véhicule communal et prend alors une photo géoréférencée des voies de circulation tous les quatre mètres automatiquement. Le système détecte alors les différentes dégradations des routes, comme par exemple les fissures, le faïençage ou encore les nids-de-poule. 

 

D’autre part, le bouton intelligent posé sur le volant permet de recenser à tout moment des anomalies ou dangers (mobilier urbain abîmé, panneaux de signalisation déplacés…) en prenant une photo supplémentaire et une note vocale. Le système vialytics remplace ainsi le diagnostic traditionnel des routes qui se fait à l’aide d’un stylo et d’un papier. 

Données objectives grâce à l’intelligence artificielle

Les résultats sont affichés sur la plateforme web vialytics. Le rendu cartographique présente clairement toutes les zones dangereuses avec un code couleur allant du bleu, pour les zones en bon état, au rouge pour celles en mauvais état. On retrouve également toutes les photos prises par le smartphone et le bouton intelligent. Chaque photo et tronçon se voit attribué une note automatiquement en fonction de son état. 

Quant aux alertes de sécurité routière, elles indiquent les dommages qui nuisent gravement à la sécurité routière et qui doivent être réparés immédiatement.

La notation objective de l’intelligence artificielle aide le service des travaux publics à définir les priorités des interventions. Depuis la plateforme, ces interventions peuvent être directement déplacées dans l’outil de programmation qui permet d’organiser aussi bien des mesures curatives que des interventions préventives. 

 

__________________________

 

À propos de vialytics

Vialytics a été fondée en 2018. Depuis, la société qui compte aujourd’hui 75 collaborateurs a connu une belle croissance. Début 2021, la société a atteint le cap des 100 clients. Aujourd’hui, près de 300 municipalités partenaires inspectent régulièrement leurs routes avec le système vialytics et se basent sur les données collectées pour gérer leur voirie. “Notre système est actuellement le seul à répondre aux mieux aux exigences municipales,” résume Patrick Glaser, CEO de vialytics. Achim Hoth, le CTO, confirme : “Tous les citoyens veulent vivre dans des villes agréables. Notre système d’analyse des routes aide les municipalités à gérer leurs routes de manière plus efficace à un coût réduit.” 

 

Vialytics SAS 

90-92 Route de la Reine

92100 Boulogne-Billancourt

www.vialytics.fr

v.guillon@vialytics.fr

+33 7 81 09 25 46



Publié le 12/04/2023