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Du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023
Toulouse, France
Rencontres nationales des gestionnaires des routes Décarboner les infrastructures routières : vers une route plus responsable

GESTION DU PATRIMOINE ROUTIER : MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR

 

Comptant plus d’un million de kilomètres de routes, la France possède l’un des réseaux routiers les plus longs et denses d’Europe . Les infrastructures routières nécessitent une attention de chaque instant, de leur conception à leur exploitation en passant par leur maintenance. Offrant un cadre, des méthodes et s’appuyant sur des innovations technologiques, l’asset management permettra d’aider les gestionnaires au quotidien et de les accompagner également dans le lien entre les infrastructures, leurs usages et les niveaux de service attendus.

 

Si l’objectif principal du global asset management demeure de garantir aux usagers un service performant, durable et offrant les meilleures conditions de sécurité, il le fait en permettant au gestionnaire de trouver les solutions pour optimiser les questions techniques, budgétaires, environnementales, territoriales. Le maintien d’infrastructures routières en bon état et leur surveillance constituent à la fois un enjeu majeur de sécurité pour les utilisateurs, et doivent être perçus également comme un investissement durable plus qu’une dépense de fonctionnement par les gestionnaires publics : intervenir à la première alerte prémunit contre un chantier tardif, plus lourd, plus coûteux et plus émissif en gaz à effet de serre.

[Schéma entretien curatif vs préventif ©Colas]

 

 

Dans ce domaine, le groupe Colas a multiplié les initiatives ces dernières années afin de contribuer à son amélioration en apportant son expertise auprès des maitres d’ouvrage. Colas investit dans les outils d’auscultation, de diagnostic au travers de l’activité de son centre de recherche (CORE Center), et assure par son biais ou celui de ses filiales le financement dans des structures d’ingénierie ou le déploiement de nouvelles offres comme ANAIS dont le but est par exemple de mieux appréhender les risques de sécurité routière sur des réseaux routiers.

 

ANAIS, POUR UNE GESTION OPTIMISÉE ET PRÉVENTIVE DES INFRASTRUCTURES

Depuis 50 ans, la réglementation de la sécurité routière et les investissements sur les infrastructures ont permis de baisser drastiquement la mortalité sur les routes départementales.

Complémentaire aux méthodes d’analyse préventive et d'auscultation du réseau routier (SURE et ISRI), ANAIS utilise ces méthodes en les enrichissant grâce au numérique, notamment pour les routes départementales qui enregistrent le plus de blessés et tués en 2021. Concrètement, ANAIS est un outil digital qui permet d’identifier des zones de presque accidents à partir des données embarquées dans les véhicules, afin de remonter ces zones d’alertes (anonymisées et contextualisées) au gestionnaire des infrastructures. 

L’utilisation agnostique de données réelles et captées par des millions de véhicules grand public nous permettent :

  • D’avoir des mises à jour fréquentes, et sur l’ensemble du réseau,
  • De détecter plus rapidement des zones de dégradation pour agir au bon moment au bon endroit,
  • D’obtenir des variations de valeur robustes : les mesures effectuées lors des multiples passages en un même point permettent d’enrichir (roulement sur toute la largeur de voie), et de consolider (élimination valeurs aberrantes, moyennage, écart-type).

 

Pour disposer d’une analyse continue du patrimoine routier dans le temps et de suivre son évolution, ANAIS permet ensuite d’accompagner le gestionnaire de routes sur la pertinence des travaux réalisés sur les infrastructures et en vérifiant (au travers d’indicateurs) si la sécurité des usagers s’est améliorée après intervention sur ces zones d’alerte. Cette approche se veut pragmatique au travers d’un indicateur, lisible et crédible tant au niveau des services techniques que des décideurs des maîtres d’ouvrages. Elle repose donc sur l’indicateur ICA (Indicateur de Conduite Apaisée) imaginé par Mobility by Colas et audité positivement par le CEREMA en 2022.

ANAIS est ainsi un outil digital et métier intégré pour les maîtrises d’ouvrages afin d’identifier, étudier, traiter et évaluer les zones d’alerte, pour en extraire une priorisation en matière de gestion préventive du patrimoine.

 

LA PREUVE PAR L’EXEMPLE

Deux exemples illustrés de zones d’alerte de type comportements ayant bénéficié de recommandations automatiques ANAIS pertinentes :

  • Zone d’alerte 1 : Problématique : déport dans un virage dû à une faible visibilité et lisibilité

- Situation : voir pj ZA 1
- Photo : voir pj photo ZA 1
- Recommandations métiers : voir pj reco ZA 1

 

  • Zone d’alerte 2 : Problématique : déports de nuit en entrée de virage dû à une faible lisibilité

- Situation : voir pj ZA 2
- Photo : voir pj photo ZA 2
- Recommandations métiers : voir pj reco ZA 2

 

DE LA SECURITE ROUTIERE AU SUIVI DE L’ETAT DE LA ROUTE

En 2023, Mobility by Colas enrichit les services disponibles sur la plateforme ANAIS avec un service d’alertes sur des dégradations anormalement rapides de la qualité de roulement. Basées sur une remontée de données hautes fréquences, ANAIS permettra de visualiser les zones d’alertes géolocalisées sur lesquelles la route se dégrade pour déclencher, auprès du gestionnaire, une priorisation des zones à ausculter et des recommandations d’interventions.

Les alertes pertinentes aideront ainsi les gestionnaires de route à intervenir plus rapidement sur les lieux ayant subi une dégradation anormale de la qualité de la chaussée. Autre conséquence, ce nouveau service permettra aussi d’optimiser l’utilisation du matériel et de guider l’effort humain et financier sur les points critiques, et de prioriser le travail pour atteindre des résultats concrets.

En complément du service historique d’alertes sur des évènements de sécurité routière, Mobility by Colas ajoute ainsi cette brique stratégique à l’outil ANAIS, dotant ainsi les gestionnaires de route d’un nouvel atout vers la gestion globale du patrimoine routier prônant le préventif au curatif.

 

ÊTRE GAGNANT SUR TOUS LES TABLEAUX

L’entretien des infrastructures est indispensable, et ne doit plus être perçu comme une variable d’ajustement .  La maintenance préventive permet ainsi aux gestionnaires des routes de garantir aux usagers un niveau de service performant avec des investissements ciblés, tant au niveau de la sécurité routière que de l’état de la chaussée dans son ensemble. Dernier impact, et non des moindres : la décarbonation de la construction des infrastructures. Dans différentes études publiées , les experts pointent une augmentation de 10% des émissions de GES pour le trafic de véhicules légers sur une chaussée abîmée, et une augmentation de +40% sur une période référence de 50 ans.

Ces études montrent qu’un entretien mieux programmé peut réduire drastiquement les émissions GES résultant de l’usage des routes. La prise en compte précoce des variations réduit ainsi le coût de l’entretien, et donc l’impact carbone associé. ANAIS y participe ainsi avec le suivi de l’évolution de l’usage et de la sécurité des routes, pour des infrastructures toujours plus résilientes et durables.

 

Votre contact pour aller plus loin :

Fabrice Luriot / fabrice.luriot@colas.com / +33679473493 / Faciliter la mobilité - Mobility By Colas

 

[1] L’Entretien des routes nationales et départementales, Cour des comptes, mars 2022.
[2] Faits & Chiffres 2022, URF : Faits et Chiffres 2022 - Union Routière de France (unionroutiere.fr)
[3] L’Entretien des routes nationales et départementales, Cour des comptes, mars 2022.
[4] L’Association espagnole des routes (2018) et Revue Générale des routes et de l’aménagement (2021)

 

 



Publié le 07/09/2023